Get in Touch!
Advertise with us

Tout savoir sur le traitement orthodontique

Le traitement orthodontique sert principalement à corriger une malposition dentaire. Il permet donc d’appliquer une force sur les dents mal positionnées-par le biais d’un appareil orthodontique-afin de les aligner. Le traitement orthodontique permet à la fois d’améliorer l’aspect esthétique et fonctionnel des dents.

Comment se déroule un traitement orthodontique?

Avant de commencer un traitement orthodontique, l’orthodontiste Québec do it d’abord effectuer un diagnostic des troubles orthodontiques chez le patient. Pour ce faire, il peut éventuellement prescrire des radiographies ou des prises d’empreintes orthodontiques. En cas de présence de pathologies buccodentaires, comme les caries par exemple, l’orthodontiste effectue tous les traitements nécessaires.

Un entretien clinique avec le patient permet également au praticien d’avoir une idée globale sur ses habitudes et son régime alimentaire. Sur la lumière du bilan du diagnostic et de l’entretien clinique, l’orthodontiste établit un plan de traitement adapté. La durée du traitment orthodontique Québec dépend généralement de plusieurs facteurs comme le type de l’appareil et l’état de santé buccodentaire du patient.

Comme ce type de traitement provoque un déplacement dentaire, il est légèrement douloureux surtout au début du traitement. En cas d’inflammation ou de douleurs qui durent plus qu’une semaine, il convient de visiter l’orthodontiste qui peut éventuellement prescrire des antalgiques et des médicaments anti-inflammatoires.

L’importance d’une bonne hygiène buccodentaire

Durant un traitement orthodontique, il est important d’adopter une bonne hygiène buccodentaire. Cela permet non seulement d’éviter le risque de carie dentaire mais également d’améliorer les résultats du traitement. Certes, le port d’un appareil orthodontique peut éventuellement rendre un peu plus difficile l’entretien des dents et des gencives, mais il est essentiel de procéder à un nettoyage rigoureux des dents notamment après les repas.

Il convient également d’utiliser une brosse à dents adaptée à l’appareil orthodontique que l’on porte. En outre, il est important d’utiliser une brossette inter-dentaire afin de bien nettoyer les espaces entre les dents. Il est également possible d’utiliser une soie dentaire ou des bains de bouches adaptées.

Par ailleurs, il est important d’éviter de mastiquer des aliments durs comme les noix, les bonbons, le maïs, ou les carottes crues. En principe, tout ce qui est dur est susceptible d’affecter l’appareil orthodontique et de rendre plus difficile le brossage des dents.

L’intérêt d’un suivi médical

Il est important d’assurer un suivi médical durant toute la période de traitment orthodontique Québec. En effet, il n’est pas rare de constater l’apparition de taches blanches sur les couronnes dentaires durant ou après la fin du traitement. Il s’agit d’un signe de déminéralisation des dents qui doit être pris au sérieux.Quel que soit le type de l’appareil orthodontique, la déminéralisation de l’émail dentaire favorise la formation de la plaque bactérienne.

En présence d’une mauvaise hygiène buccodentaire, la plaque bactérienne se transforme en tartre puis en carie dentaire. De ce fait, il convient de suivre régulièrement l’état de santé buccodentaire du patient afin d’anticiper l’apparition de telles anomalies.

Le plus souvent, l’orthodontiste Québec responsable du traitement va procéder régulièrement (2 à 5 fois par an) à un nettoyage professionnel afin de faire baisser la charge bactérienne et de faciliter le nettoyage des dents à la maison.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *