Get in Touch!<center style=" font-size: 18px; "><strong>Advertise with us</strong></center>

Comment traiter un saignement de gencives?

D’habitude, le saignement des gencives survient après le brossage des dents. Il s’agit d’un problème très fréquent qui touche aussi bien les jeunes que les adultes. Apparemment, c’est pour cette raison qu’il est souvent sous-estimé. Lorsque le saignement des dents est chronique, il peut indiquer une maladie parodontale notamment la gingivite, ou éventuellement une pathologie générale. Dans tous les cas il convient de visiter une clinique dentaire Montréal afin de suivre le traitement nécessaire.

Les causes du saignement des gencives

Lorsque le saignement des dents ne survient que très rarement, il est possible qu’il soit le résultat d’une irritation occasionnée par certains aliments. Dans d’autres cas, il peut être lié à une mauvaise manipulation de la brosse des dents ou de la soie dentaire. Par contre, si le saignement persiste au-delà de quelques jours, il convient de se rendre à une clinique dentaire Montréal car il peut s’agir d’une gingivite.

En effet, dans la plupart des cas, le saignement des dents est causé par la plaque bactérienne qui s’accumule dans l’espace situé entre les dents et les gencives. Si la plaque bactérienne n’est pas éliminée par un nettoyage adapté, la plaque bactérienne se transforme en tartre et détruit lentement les dents. En parallèle, le tartre favorise la destruction des tissus et provoque donc le saignement des gencives. Un manque d’hygiène buccodentaire peut donc causer l’inflammation et le saignement des gencives. Par ailleurs, ce problème peut être causé par d’autres facteurs comme la consommation du tabac, le diabète, les troubles hormonaux durant la grossesse, et l’utilisation de certains médicaments.

Traiter les causes du saignement des dents

Il est évident que pour traiter un saignement des dents il faut d’abord traiter les causes qui le provoquent. Il faut donc absolument s’adresser à un dentiste Montréal nord qui va déterminer les causes du saignement des dents et appliquer le traitement nécessaire. Si le problème est dû à la présence de la plaque bactérienne, le dentiste peut éventuellement effectuer un détartrage supra-gingival afin d’éliminer le tartre déposé sur l’espace entre les dents et les gencives.

Il faut bien savoir qu’une gingivite non soignée peut non seulement provoquer la perte des dents mais également d’autres problèmes plus importants notamment des troubles au niveau de l’appareil cardiovasculaire. En outre, une gingivite peut aussi aggraver certaines maladies comme le diabète par exemple. Il convient égalementd’effectuer régulièrement un bilan de santé afin de détecter éventuellement des maladies ou troubles favorisant le saignement des dents.

Adopter de nouvelles habitudes plus saines

Dans tous les cas, il est important d’adopter une bonne hygiène buccodentaire. Les dentistes conseillent généralement de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et d’utiliser une soie dentaire pour nettoyer efficacement les dents. L’utilisation de bains de bouche antiseptiques peut également être utilisée sous prescription médicale.

En outre, il convient d’arrêter de fumer car le tabagisme est un facteur de risque qui peut éventuellement provoquer la gingivite et le saignement des dents. Il est également conseillé d’adopter un régime alimentaire sain et riche en vitamines et en minéraux. Enfin, il faut visiter régulièrement son dentiste Montréal nord afin d’anticiper l’apparition des maladies buccodentaires.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

× 5 = forty